OYEZ ! OYEZ ! La première MasterClass ouvre ses portes

le samedi 9 novembre 2013 à Toulouse de 9H30 à 17H30.

Les inscriptions se font auprès de MD Terrot par mail: mdtt@sfr.fr  ou  par téléphone : 06-14-42-94-32

Elle sera animée par Michèle Guicharnaud et Marie-France Favier.

 

Qu’est-ce que les MasterClass de l’AAPO ?

Les Master Class constituent le projet central de la stratégie d’animation de l’association.

Leur participation est gratuite et réservée aux seuls membres de l’association, à jour de cotisation pour l’année en cours.

 

Elles s’inscrivent dans une perspective qui vise à instaurer un mode de relation et de fonctionnement plus proche des préoccupations des adhérents, en particulier en terme de soutien à leur professionnalisation.

Elles se présentent sous la forme de groupes de travail entre pairs soucieux de partager, approfondir et enrichir une expérience acquise à partir de la pratique spécifique, toujours à interroger, de l’analyste psycho-organique.

Elles veulent aussi créer une dynamique d’échanges et de coproduction collective de la connaissance, liée à notre pratique et à l’appropriation des fondamentaux de l’APO.

Les Master Class se présentent sous forme de sessions qui seront proposées dans 3 secteurs géographiques : le Sud Ouest à Toulouse, le Sud Est à Lyon, et Paris.

 

Leur principe repose sur :

– Un positionnement à partir d’une « expérience de la connaissance « . Il s’agit de penser à partir de la pratique.

– La constitution d’une chaine d’animation. C’est à dire la possibilité offerte à chacun de contribuer à ce dispositif, en en devenant pour un temps animateur afin de transmettre son expérience. Il s’agit donc d’un système ouvert dont l’intérêt est autant d’aider à faire produire, à en faire naître l’envie, qu’à transmettre. Elles se veulent lieu de rencontre et de partage, notamment entre anciens et nouveaux praticiens.

 

Les objectifs sont :

– clarifier et consolider notre identité de praticien en APO,

– soutenir la pratique des thérapeutes en harmonisant la connaissance de nos outils et en approfondissant nos fondamentaux en APO,

–  aider à identifier et éclaircir les liens et les interactions quand d’autres méthodes complémentaires sont utilisées,

– initier un TRAVAIL DE RECHERCHE POUR FAIRE EMERGER LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE NOTRE SPECIFICITE.

 

Modalités pédagogiques :

– Durée : 1 ou 2 jours ; une série de 3 sessions trimestrielles est prévue.

– Un travail de production ou  de synthèse sera requis pour encourager chez chaque participant le travail d’élaboration de sa pensée et la mise en œuvre d’une conceptualisation de l’APO.

– Un renvoi aux écrits sur l’APO servira à intégrer les bases (manuels d’enseignement de l’EFAPO, Adire)

-L’animation sera faite par 2 personnes compétentes dans leur domaine d’intervention qui assureront la coordination et la régulation de la rencontre

– L’esprit de collégialité et l’envie de partager ses connaissances, ses questionnements et même ses difficultés mobiliseront la réflexion (cas clinique, ….)

2 commentaires

  1. papinot martine dit :

    ????? il est possible de s’appuyer sur le travail de recherche clinique que j’ai fait avec jacqueline autour du thème: « les concepts de l’analyse psycho organique et le suivi psychothérapeutique d’adultes gravement handicapés », recherche publiée en 2003! (la seule existante)!
    Ainsi que les journées d’antennes régionales qui ont été consacrées à « notre identité APO »! notamment à Toulouse et bordeaux, il doit y en avoir une trace ds le JI.
    collégialement
    martine papinot

  2. Annie NICOLAS dit :

    Merci pour cette initiative qui promet d’être intéressante. Je n’ai pas pu participer à la première rencontre, pour cause d’emploi du temps; serait il possible d’avoir les prochaines dates plus à l’avance afin de les positionner?
    Cordialement
    Annie NICOLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *