Le colloque de Sigulda 2007

L’unité corps-psyché : Nouvelles perspectives théoriques et pratiques

Colloque international organisé par l’association lettonne des psychothérapeutes en A.P.O
Du 5 au 8 juillet 2007, à Sigulda, Lettonie.

Sigulda-1

Le deuxième colloque d’Analyse Psycho-Organique lettons s’est tenu du 5 au 8 juillet 2007 à Sigulda, au nord de Riga, capitale de la Lettonie, témoignant de la remarquable vitalité de l’Analyse Psycho-Organique de ce pays.
Près de 100 personnes ont assisté à ce colloque : principalement des lettons bien sûr mais aussi des participants français, russes et ukrainiens.
Il y a près d’une dizaine d’années, le premier groupe de formation de Lettonie avait participé à un stage d’été de l’EFAPO, en France. Il s’était alors créé des liens d’amitié entre eux et des étudiants du groupe de Toulouse 4. Ces liens ont perduré et des membres de ce groupe se sont rendu en Lettonie à l’occasion de ce colloque : Pascal Brunet, Daniel Dumont, Chantal Macqueron, Martine Papinot. Jacqueline Besson, Yves Brault, Paolo Malvarosa étaient également présent à ce colloque. La présidente de l’association française, Mireille de Laportalière qui avait prévu d’être présente, n’a pu venir.

À l’ouverture du colloque, la qualité de membre d’honneur de l’association lettonne a été décernée à Jacqueline Besson et Yves Brault.

Yves Brault a présenté, au nom de la présidente de l’AAPO, les voeux de l’association française et lu une lettre de Mireille de Laportalière.

Une vidéo enregistrée à l’aéroport de Riga par Armand Brants a été diffusée dans laquelle Paul Boyesen y exposait certains aspects de l’Analyse Psycho-Organique en rapport avec les neurosciences.

Les conférences étaient traduites en trois langues : letton, russe, français.

Armand Brants, directeur de l’école lettonne d’Analyse Psycho-Organique a présenté une merveilleuse vidéo commentée sous l’angle des trois formes et du noeud boroméen, La grande respiration du Monde.
Anita Pilena a fait un exposé dans la continuité de sa conférence au premier colloque letton de Rucava.

Les conférenciers français ont été : Jacqueline Besson (Le travail organique en AAPO), Yves Brault (La théorie de la médiation), Martine Papinot (Par où passent les émotions chez les infirmes moteur d’origine cérébrale), Paolo Malvarosa. Les trois premières conférences sont en ligne.

Vous trouverez également en ligne la conférence d’Armand Brant : La grande respiration du Monde et celle d’Anita Pilena : Communication neuro-affective et Analyse Psycho-Organique

Après les conférences du matin, les ateliers étaient les bienvenus : Chantal Macqueron et Daniel Dumont ont animé un atelier de toucher- massage biodynamique qui a eu un grand succès.

Le dimanche a été consacré à deux tables rondes autour des rapports entre les neurosciences et la psychothérapie.