#marenostrum – mardi 19 juillet 2016
Haude Bernabé lance une campagne de financement participatif
pour financer l’exposition #marenostrum à la Villa Finaly de Florence
«
Quand on a demandé à Albert Cohen quelle était sa plus belle œuvre, il a répondu : « la création d’un passeport pour les réfugiés, parce que l’homme est un corps, une âme et un passeport ».
»
Les cahiers A. Cohen n°15 2005
Invitée à exposer à la Villa Finaly pour la saison 2016, le sculpteur Haude Bernabé a imaginé un projet qui soit en lien avec l’Italie, l’Europe, et les événements actuels. C’était durant l’été 2015, en pleine crise des migrants, et #marenostrum porte un regard sur l’actualité douloureuse des migrants.
#marenostrum a été imaginé comme une installation de sculptures mises en scènes dans l’espace, avec 2 groupes d’œuvres : le premier symbolisant “l’occident” et le second “les migrants”. Les visiteurs pourront déambuler au milieu de l’installation, avec d’un côté le groupe très statique de l’occident, réalisé en impression 3D, et de l’autre les pièces uniques des migrants, en bois flotté et acier, légèrement mouvantes sur leurs tiges flexibles.
Afin de mener à bien son projet, Haude Bernabé vient de lancer une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank afin de financer une partie de son projet : l’impression 3D des personnages de l’occident. Démarrée début juillet, la campagne a déjà atteint le tiers de son objectif, un résultat encourageant qui laisse augurer d’une suite positive, malgré l’actualité dramatique de ces derniers jours.
«
La violence frappe le monde entier et l’effroi nous saisit. La réponse de l’art peut sembler bien fragile, mais elle est à la fois une voie de réflexion, y compris sur la société que nous avons créée. C’est aussi la proposition d’un rêve pour un monde meilleur…
“Il faut redonner sa chance au rêve et à la poésie, c’est à dire à de nouvelles formes de la lutte, cette fois-ci sur une échelle véritablement planétaire.” Achille Mbembe
»
Haude Bernabé
Haude Bernabé – © Romain Nicolas, pour le magazine Pluton
Un migrant, 145 cm, métal et bois
Image d”un personnage de l’occident, homme cage II, 62 cm, plastic ABS laqué blanc et laiton (cage)
Dossier de presse
(télécharger le dossier de presse au format pdf)
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/marenostrum.kisskissbankbank.com/fr/projects/marenostrum
Site web de Haude Bernabé
Page Facebook de Haude Bernabé
Page Instagram de Haude Bernabé
Contact Presse
Christian Dupuy
06.22.38.79.49