Le Carnet Animalier d'Isabel Maïna – mercredi 15 mars 2016
Le Carnet Animalier d’Isabel Maïna, artiste dessinatrice illustratrice
Suite à une série de 7 voyages aux Etats-Unis entre 1998 et 2013 avec son mari Jean-Charles, artiste photographe et sculpteur, Isabel Maïna a croqué plusieurs carnets de dessins d’animaux croisés dans l’Amérique sauvage de l’Utah, du Wyoming ou de l’Arizona. Confortée par l’accueil enthousiaste et chaleureux reçu par ses dessins lors ses différentes expositions, l’artiste a décidé de réaliser son premier beau-livre d’art, son “Carnet Animalier“, livre d’artiste et résultat d’une année de travail.
C’est à partir de ces dessins collés et insérés avec de nouvelles illustrations, puis mélangés avec des textes explicatifs sur leur vie et les noms des animaux, en anglais et en français, qu’est né le Carnet Animalier. On découvre ainsi la Tortue du désert, le Bison des plaines, l’écureuil des rochers, le grand Géocoucou ou le Lynx roux, entre autres, esquissés au crayon papier, au feutre, et mis en couleur à l’aquarelle.
Ce mélange de textes et d’illustrations entremêlés entraîne le lecteur dans le monde animalier américain, pour le plaisir des yeux et des sens autant que pour la curiosité et la plaisir de la connaissance.
Isabel Maïna a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule afin de financer l’auto-édition d’une édition spéciale et limitée à 100 exemplaires vendus au prix unitaire de 129 €. Le Carnet Animalier sera un beau-livre allongé à la française de 68 pages imprimé sur papier Munken Pure Ivoire 400 g/m², avec une reliure wire’o noire, chez Escourbiac à Graulhet, imprimeur réputé, labelisé Imprim’Vert et utilisant des encres d’origine végétales.
Isabel Maïna, artiste dessinatrice-illustratrice, n’a de cesse de croquer dans son carnet toutes ses sensations, ses images, ses rencontres. Ses couleurs, ses traits de crayon subtils, nous transmettent toute l’émotion de son aventure. Lors de ses voyages, Isabel dessine des animaux d’un trait rapide et met ensuite une touche de couleur à l’aquarelle. Son travail demande de nombreuses heures de pratique, de la patience et de l’entrainement.
Isabel Maïna et son Carnet Animalier
http://fr.ulule.com/carnet-animalier/
http://www.maina-isabel-artiste.com/
Contact Presse
Christian Dupuy
06.22.38.79.49