Histoire d’un projet
Casbah 1960, c’est l’histoire de deux appelés en Algérie, Yves Robertet et Alain Gedovius, affectés au Service Cinéma des Armées, deux parisiens qui ont photographié la Casbah d’Alger, de jour et de nuit, pendant presque deux ans. Revenus à Paris avec leurs 900 négatifs et quelques 300 tirages et de loin en loin, chacun ayant repris son activité professionnelle, ils ont sans succès cherché un éditeur.
Yves et moi nous nous complétions merveilleusement. C’était Yves le professionnel, il était diplômé de l’Ecole de Vevey, enseignement incontournable pour le photo-journalisme ou photo-reportage. De mon côté, j’avais été formé au montage-image cinéma, mais à l’O.R.T.F. j’ai ensuite opté pour la prise de son de direct. Quelques années plut tôt j’avais suivi les cours de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués. Je m’attachais en priorité à l’architecture, et Yves à la vie quotidienne.
Avec ces photos, nous avons voulu conserver le visage d’une ville comme nous l’aurions fait pour n’importe quels monuments français en péril.